Aller au contenu principal

FAQ - Tout savoir sur le lait Matin Léger® de Lactel

Un lait dit « light » est un lait allégé en matière grasse. Matin Léger® est un lait pauvre en lactose qui apporte toutes les vitamines et minéraux du lait tout en étant facile à digérer. Matin Léger® propose toute une gamme de laits y compris un lait écrémé (et donc light) pour tous les goûts et en plusieurs formats, afin que chacun retrouve le plaisir du lait !

La lactase est l’enzyme qui nous permet de bien digérer le lactose en le séparant en deux molécules : le glucose et le galactose. La production de lactase varie en fonction des individus et de leur âge. Certaines personnes continuent à développer assez de lactase pour pouvoir facilement digérer le lait, cependant d’autres personnes n’en produisent pas assez, ce qui rend la digestion de grandes quantités de lait plus complexe.

Matin Léger® de Lactel a été conçu pour que les personnes qui ont un problème à digérer le lactose puissent retrouver tout le plaisir du lait. Il apporte toutes les qualités nutritionnelles d’un lait Lactel classique, pour que tout le monde puisse en boire, qu’on soit intolérant ou non. En étant plus facile à digérer, Matin Léger® de Lactel est un lait bon pour tous !

Non, Matin Léger® est un lait qui vous apporte autant de calcium, de protéines et de vitamine D qu'un lait classique Lactel. Le fait d’être pauvre en lactose n’impacte en rien les autres éléments qu’il contient. Il vous fera profiter de tous ses bienfaits avec en prime le plaisir d’un bon verre de lait. Pour que chacun puisse trouver son plaisir, Matin Léger® propose toute une gamme de lait pour tous les goûts et dans plusieurs formats qui s’adaptent à votre consommation.

Beaucoup de personnes pensent que l’intolérance et l’allergie au lait sont quasiment identiques. Gare à cette idée reçue ! L’allergie au lait est liée à la protéine de lait alors que l’intolérance concerne le lactose. L’allergie aux protéines de lait se retrouve majoritairement chez les nourrissons mais peut aussi toucher quelques adultes. L’intolérance, quant à elle, se manifeste presque exclusivement auprès des adultes. Matin Léger® de Lactel est adapté aux intolérants au lactose mais pas aux personnes allergiques à la protéine de lait.

Pour que Matin Léger® soit facile à digérer, le lactose a été coupé en deux sucres plus simples qui sont plus facilement absorbés par l’organisme. Il ne contient pas plus de sucre qu’un lait classique mais ce sont ces 2 sucres (le glucose et le galactose) qui lui donnent ce goût légèrement plus sucré.

Le lait Matin Léger® de Lactel s’apprécie chaud ou froid, nature ou mélangé. Il peut être cuisiné à toutes les sauces et pour tous les goûts. Il vous permettra de faire de bons petits plats qui plairont à toute la famille, tout en éliminant les inconvénients liés au lactose. Comme le lactose a été coupé en deux sucres simples, son goût est donc très légèrement plus sucré qu’un lait classique. Retrouvez tous nos conseils pour cuisiner vos recettes préférées avec le lait Matin Léger® de Lactel !

Matin Léger® est un lait qui vous apporte autant de calcium, de protéines et de vitamine D qu'un lait classique Lactel. Le lactose n’a pas été enlevé du lait Matin Léger®, il a été divisé en deux sucres pour être plus facilement absorbés par l’organisme. Les éléments qui composent le lactose font donc toujours partie de Matin Léger® mais ne perturbent plus la digestion. Il permet ainsi aux personnes intolérantes au lactose de pouvoir boire du lait. Ce processus n’altère en rien la qualité du lait Matin Léger® qui vous permettra, au quotidien, de profiter pleinement de tout le plaisir d’un bon verre de lait !

Le lactose est le sucre naturel du lait. Il est présent dans le lait et dans tous les produits laitiers en plus ou moins grande quantité. Il apporte de l’énergie à l’organisme et contribue notamment à la bonne absorption du calcium. Son assimilation se réalise dans l’organisme au niveau de l’intestin grêle. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase qui est chargée de le diviser en deux sucres plus simples à assimiler par notre organisme. Or certaines personnes ne produisent plus ou pas suffisamment de lactase et donc digèrent mal le lactose contenu dans le lait.

On parle d’intolérance au lactose quand une personne ne le digère plus, c'est-à-dire qu’elle ne produit plus suffisamment de lactase pour digérer naturellement le lactose. En fonction du degré d’intolérance, plusieurs symptômes, plus ou moins importants, peuvent apparaître comme des crampes abdominales, de la gêne voire de l’inconfort. Une personne intolérante ne développera pas nécessairement tous les symptômes, mais quelques-uns.

Matin Léger® est plus facile à digérer car il est pauvre en lactose. Le lactose contenu dans le lait classique a été « pré-digéré » par une enzyme : la lactase. Cette enzyme, une fois son travail réalisé (elle divise le lactose en 2 sucres plus simples à assimiler), sera ensuite éliminée lors de la stérilisation du lait. Ce processus n’altère en rien la qualité du lait Matin Léger® qui vous permettra de profiter pleinement de tout le plaisir d’un bon verre de lait au quotidien !

Le lait Matin Léger® de Lactel est bien un lait animal car il s'agit d'un lait de vache ! Tous les produits de la gamme Matin Léger® de Lactel sont des laits de vache, avec les mêmes qualités que votre lait classique, juste pauvre en lactose et donc sans tous les tracas qui y sont liés.

Matin Léger® de Lactel est pauvre en lactose mais il contient, comme tous les laits de vaches, de la caséine, composant majeur de la protéine du lait. Il ne convient donc pas aux personnes allergiques à la caséine (et à la protéine de lait). Afin de vous assurez de prendre un lait adapté, nous vous recommandons de suivre les conseils de votre médecin.

Notre gamme Matin Léger® est destinée aux personnes intolérantes au lactose âgées de plus de 3 ans. Sa formule est pauvre en lactose ce qui permet de digérer plus facilement le lait. Toutefois, le reste de sa composition est celle d’un lait de vache classique.
En effet, jusqu'à l’âge de 3 ans les bébés ont des besoins nutritionnels pour lesquels le lait de vache standard ne convient pas.

Les cookies ne sont pas faits que pour être mangés... Sur ce site ils améliorent aussi votre expérience